Femelle
Femelle
Mâle
Mâle
Cameroun
Cette souche a été collectée par  Jean François Agnèse  en 2010  au Cameroum .
Cette souche a été collectée par  Jean François Agnèse  en 2010  au Cameroum .
Mâle
Mâle
Aire de répartition d’ Aphyosemion edeanum
Aire de répartition d’ Aphyosemion edeanum

Les Aphyosemion

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Aphyosemion edeanum
Aphyosemion edeanum
Aphyosemion edeanum

- Non annuel

- Taille: 4 à 5 cm pour le mâle comme pour la femelle.

- Difficulté: **

- Eau douce avec un pH tournant autour de la neutralité  ( de 6,5 à 7,2 )

- Température: 22 à 25 °C

- Reproduction : Mon couple était , je dis était car malheureusement je l’ ai perdu avant d’ avoir pu le reproduire, maintenu dans un volume net de 13 litres dont le fond était recouvert d’ une couche de sable avec sur une moitié un tapis de feuilles de chêne. Plusieurs mops offrent des supports de pompe. La majorité des oeufs est déposé dans la partie basse du mop de surface ou sur le mop de fond.

( Une partie des renseignements ci- dessous a été puisé dans le KILLI  REVUE de  juillet / août 2011 édité par le KCF . Article écrit par Monsieur T. Houplin membre du KCF. )

Il est possible de récupérer les petits oeufs  pour une incubation dans un petit récipient contenant de l’ eau douce. Les naissances interviendront après une période d’ environ  plus ou moins 15 jours d’ incubation. Il est bon d’ ajouter un planorbe afin d’ éliminer l’ excédant de nourriture.

La reproduction naturelle peut donner d’ assez bons résultats mais le nombre d’ alevins sera limité: peut être à cause du cannibalisme: Les plus gros alevins se régalant de leurs jeunes frères.

Si on veut obtenir davantage de jeunes il faut alors récupérer les plus gros afin que les nouveaux nés ne se trouvent pas face à un prédateur: Leurs frères plus âgés.

A la naissance les jeunes sont nourris de microvers, puis rapidement les nauplies d’ artémias prendront le relais. ( T. Houplin leur distribue également des poudres pour alevins.)

Croissance relativement rapide et  la maturité sexuelle est atteinte vers l’ âge de 6 mois.

- Nourritures vivantes et congelées ainsi que, après adaptation, les nourritures sèches peuvent être acceptées. Cependant pour la reproduction les nourritures vivantes sont vivement conseillées.

- Remarques: Aphyosemion edeanum doit son nom à la ville d’ Edea , c’ est à proximité de cette ville où les premières collectes furent réalisées.

Variété très attrayante de maintien et de reproduction relativement aisés . Il est cependant préférable de conserver Aphyosemion edeanum en bac spécifique.

( Je donne peut être une explication à la perte de mon couple avant d’ avoir obtenu une reproduction. En effet cet été j’ ai distribué des daphnies pêchées dans les mares et , malgré bien des précautions un terrible prédateur a été introduit dans le bac. Trois mois plus tard j’ ai découvert une grosse larve de libellule qui a bien du se régaler de oeufs de mes poissons. Peut être également est ce la cause de la perte du couple. ). Comme quoi il faut être très prudent dans l’ introduction du produit de notre pêche dans les bacs.

Aphyosemion edeanum
ADK 10-323 Pama
Aphyosemion edeanum
ADK 10-323 Pama